Ecole normale supérieure de Lyon
Atlas Nevado de Toluca

Recherche avancée

Une valorisation du projet de recherche SELINA

Le projet SELINA

Le Parc national du Nevado de Toluca est considéré comme un laboratoire socio-environnemental pour des innovations politiques dans la gestion de parcs nationaux. Il est l’objet du projet de recherche SELINA (Socio-Environmental Laboratory for policy Innovation in National park management). Le projet a considéré que des expériences locales dans ce Parc, pouvaient émerger des leçons pour les futures négociations nationales et internationales sur la conservation.

Transdisciplinarités : des sciences sociales jusqu’aux sciences physiques

SELINA a été mené conjointement entre des institutions de recherche mexicaines et françaises. Il s’est appuyé sur des compétences diverses pour traiter à la fois des systèmes de production agricole, de l’utilisation des terres, des conditions de vie des populations, de l’impact des politiques publiques, de la gestion communautaire des espaces forestiers, de la gouvernance et de l’analyse des conflits entre les acteurs.
Cette transdisciplinarité, depuis les sciences sociales et politiques jusqu’aux sciences physiques, a permis une analyse des interactions entre les politiques publiques et les pratiques locales de gestions des ressources naturelles dans le parc.

Le volcan Nevado de Toluca © C. Vergnaud

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter