Sur ces versants du volcan Nevado de Toluca où la production de fleurs est omniprésente, les tunnels plastiques, et plus rarement les serres en verre constituent un élément marquant du paysage. Ce corridor vit essentiellement de la production intensive de fleurs. Presque tous les espaces cultivables de la zone sont recouverts de serres en bâches plastiques qui constituent un damier serré et ordonné. Les serres s’alignent à perte de vue et réfléchissent la lumière du soleil comme un mirage, à l’image de la « mer de plastique » située entre Almérias et Malaga (Andalousie, Espagne) où 35 000 ha de serres ont conquis l’espace.
De fait, ce paysage rural est en grande partie artificialisé et il donne l’Impression d’une grande activité économique où l’agriculture apparait sous une forme très intensive. Les photos prises au sol dévoilent l’étendue de cette mer de plastique.
L'image satellitale ci-dessous permet de localiser les surfaces cultivées en fleurs, que ce soit en culture de plein champ, sous serre en verre ou sous tunnel plastique. Les cultures sous tunnel prédominent largement et on retrouve les 6 municipios : Villa Guerrero, Coatepec Harinas, Texcaltitlan, Calimaya, Tenangodel Valle et Ixtapan de la Sal.