Ecole normale supérieure de Lyon
Atlas Nevado de Toluca

Recherche avancée

Une forêt balisée et pratiquée par de nombreux acteurs : les panneaux, comme mode d'appropriation

Les nombreux panneaux rappellent que les forêts sont sous la responsabilité des communautés et qu'elles se trouvent sous la juridiction de l’État. Les forêts sont ainsi le lieu de nombreux interdits, comme la chasse, la coupe ou les feux, qui s'affichent clairement aux abords des chemins. Des panneaux, visibles de la route, indiquent la présence d'un espace protégé et écologiquement remarquable.
Les panneaux présentent la forêt comme un espace à préserver absolument, et, quand ils indiquent que des activités humaines s'y déroulent, ils les limitent fortement. La forêt est vue comme le lieu des forestiers, voire des touristes, mais jamais des bergers, qui sont implicitement visés par les interdictions de feux, consécutifs des pratiques d'écobuage .
Certains panneaux tagués montrent l'inadéquation entre le règlement et les usages réels de la forêt. L'interdiction de coupe du bois est particulièrement dénoncée comme une aberration, notamment du fait de la lourdeur des peines encourues, dans la mesure où elle est nécessairement pratiquée, faute d’alternatives, dans les communautés pour la construction des maisons, des enclos, le chauffage ou la revente en vue d'en tirer un petit pécule.
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter