Ecole normale supérieure de Lyon
Atlas Nevado de Toluca

Recherche avancée

Travailler la terre, pour soi et pour les autres

La ressource principale pour l’agriculture est bien sûr la terre. Dans le Nevado, le régime foncier est particulier et les statuts sont divers.
Le statut principal est celui d’ejidatario : depuis 1992, l’ejidatario est propriétaire de la terre au sein de sa communauté ejidale. Ils sont les seuls à posséder les droits de décision sur les forêts et les pâturages, auquel un autre type de statut, le posesionario ne donne pas droit (c’est le cas souvent des fils d’ejidatario, dont le père garde la propriété de la terre). Les avecindados, qui sont extérieurs à la communauté ejidale, ne possèdent pas de terre et n’ont pas de droits ejidaux, eux non plus, ils sont reconnus comme membres de la communauté, mais ne possèdent aucun droit de décision sur les terres collectives ou agricoles.

Le travail de la terre


Le salariat agricole est une ressource nécessaire pour tous ceux qui ne possèdent pas de terre ou dont les revenus de la terre sont insuffisants pour nourrir leur famille. Les ouvriers agricoles reçoivent un salaire d’en moyenne 140 pesos par jour. Ici, à Buenavista, la superficie de champ de pomme de terre comparée à la superficie moyenne des champs de la localité, ainsi que la présence d’un camion pour transporter les récoltes, témoignent des moyens financiers de l’employeur.


En premier plan, deux ouvriers agricoles labourent leur terre avant de planter les semis. En second plan, plusieurs personnes travaillent à la main sur les différentes parcelles agricoles (San Francisco Oxtotilpan, mars 2014).


Un ejidatario de Loma Alta laboure avec ses deux chevaux avant de planter les tubercules de pomme de terre (Raïces, mars 2014).


Ouvriers agricoles chargeant le camion de maïs lors de la récolte.
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter