Le chou, une culture très présente à San Miguel Balderas.
Le maïs, très présent à San Miguel Balderas, comme partout ailleurs dans le Nevado.
L’huauzontle est une plante spontanée que l’on trouve dans les champs en friche de San Miguel et qui sert de complément alimentaire, elle est notamment consommée en omelettes.
Ce paysage vallonné est caractéristique de l’est du Nevado : nous apercevons les champs de maïs en contrebas, et sur le versant une mosaïque de cultures — du maraîchage à la floriculture — jusqu’à l’avoine sur les hauteurs. On est loin ici des paysages de l’agriculture intensive structurée par les serres et les grandes exploitations mécanisées, mais on est tout aussi éloigné du paysage dominant au cœur du Nevado marqué par l’exclusivité de la trilogie pomme de terre, maïs et avoine.
Un champ de laitues, irrigué par aspersion.
Un champ de pommes de terre en cours de récolte.
S’ajoute à ces cultures alimentaires plus ou moins répandues dans la région une culture floricole non alimentaire : l’alheli, terme vernaculaire qui renvoie à de nombreuses variétés de fleurs, de la famille des Brassicacées. Ces fleurs sont très présentes dans le paysage au mois d’octobre, juste avant le jour des Morts, fête pour laquelle elles sont très appréciées.