Ecole normale supérieure de Lyon
Atlas Nevado de Toluca

Recherche avancée

Qui travaille dans le Nevado ?

Dans le Nevado de Toluca, l’économie des ménages se caractérise par une diversification des activités, une seule étant rarement suffisante pour subvenir à l’ensemble des besoins, surtout depuis les années 1990 avec la diminution des revenus et des emplois agricoles. Les enquêtes de terrains nous ont montré que de nombreuses familles vivent de travaux saisonniers ou du travail migratoire (saisonnier ou plurisaisonnier), soit vers les centres urbains les plus proches soit vers les États-Unis. Au Mexique, ces emplois sont bien souvent informels dans les secteurs du  bâtiment ou de l’agriculture.


De faibles taux de population inactive dans les localités du Nevado de Toluca. Cependant, on peut remarquer que la localité d’Agua Blanca, parmi celles situées les plus en altitude de l’Aire protégée et parmi les plus marginalisées, se distingue avec un taux de population inactive supérieure à 75 %. Si l’on se reporte à la carte du chômage dans le Nevado, elle a aussi un taux de chômage élevé, compris entre 10 et 25 %.


Un faible taux de chômage dans les localités du Nevado de Toluca. À l’échelle du Mexique, le taux de chômage est de 5 % environ, cependant il ne faut pas oublier que le secteur informel reste très important.


Selon les données de l’INEGI, 75 % des actifs sont des hommes dans les municipes du Nevado de Toluca. On peut donc s’interroger sur les types d’emplois féminins et leur prise en compte (emplois rémunérés ou non, travaux domestiques, travaux agricoles).


Le profil sociodémographique de la popu¬lation active laisse apparaitre une très forte majorité d’hommes actifs (75 % des actifs sont des hommes). Ces analyses démographiques corroborent nos observations sur le terrain, où la majorité des femmes affirmaient rester au foyer. Mais si elles ne sont pas directement comptabi¬lisées dans la population active, cela ne veut pas pour autant dire qu’elles ne travaillent pas (rému¬nérées ou non). En comparaison à l’échelle du Mexique, la part de travail féminin dans la population active est de 45 %. Mais le Nevado de Toluca est un espace rural de montagne où les emplois comptabilisés sont traditionnellement masculins, dans les secteurs de l’agriculture, des activités extractives et de la construction.
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter