L’indice de marginalisation permet de mettre en évidence certaines disparités territoriales entre les communautés de l’aire protégée, comme l’accès aux opportunités de développement ou les capacités de les acquérir. Cet indice est calculé par le Conseil national de la population (CONAPO) et prend en compte trois dimensions : l’éducation, le logement et les revenus.
Au niveau national, 22 % des localités présentent un degré de marginalisation très élevé et 62 % un niveau élevé. Mais au niveau du PARC, 10 % ont un niveau très élevé et 71 % un niveau élevé. Les localités bénéficiant des niveaux de marginalisation les plus bas se trouvent sur la zone nord-est du Parc, secteur présentant la meilleure accessibilité à l’agglomération de Toluca.
Pour pallier les situations de pauvreté, le Secrétariat de Développement social, SEDESOL, a mis en place de nombreux programmes de développement dont le plus important s’appelle
Oportunidades. Ce programme a pour objectif de faciliter l’accès à l’éducation, à la santé et à l’alimentation. Il est destiné exclusivement aux populations en conditions de pauvreté, de vulnérabilité, de rejet et de marginalisation, et il prend en considération l’indice de marginalisation des localités calculé par la CONAPO. L’appui financier mensuel reçu par les mères de famille varie en fonction du nombre d’enfants à charge de moins de 9 ans, du niveau de scolarité des boursiers et du nombre de personnes âgées vivant dans le foyer. La distribution de ce programme se concentre au nord, à l’ouest et au sud du parc, les zones les plus éloignées de la ville de Toluca.