Ecole normale supérieure de Lyon
Atlas Nevado de Toluca

Recherche avancée

Logement et équipement des ménages, révélateurs des inégalités dans le Nevado de Toluca

L’étude des questions liées au logement et à l’équipement des ménages permet de mettre en avant les inégalités sociales dans l’aire protégée du Nevado de Toluca, notamment à travers l’indice de marginalisation socio-économique, calculé au Mexique depuis 1995.


L’indice de marginalisation permet de mettre en évidence certaines disparités territoriales entre les communautés de l’aire protégée, comme l’accès aux opportunités de développement ou les capacités de les acquérir. Cet indice est calculé par le Conseil national de la population (CONAPO) et prend en compte trois dimensions : l’éducation, le logement et les revenus.

Au niveau national, 22 % des localités présentent un degré de marginalisation très élevé et 62 % un niveau élevé. Mais au niveau du PARC, 10 % ont un niveau très élevé et 71 % un niveau élevé. Les localités bénéficiant des niveaux de marginalisation les plus bas se trouvent sur la zone nord-est du Parc, secteur présentant la meilleure accessibilité à l’agglomération de Toluca.
Pour pallier les situations de pauvreté, le Secrétariat de Développement social, SEDESOL, a mis en place de nombreux programmes de développement dont le plus important s’appelle Oportunidades. Ce programme a pour objectif de faciliter l’accès à l’éducation, à la santé et à l’alimentation. Il est destiné exclusivement aux populations en conditions de pauvreté, de vulnérabilité, de rejet et de marginalisation, et il prend en considération l’indice de marginalisation des localités calculé par la CONAPO. L’appui financier mensuel reçu par les mères de famille varie en fonction du nombre d’enfants à charge de moins de 9 ans, du niveau de scolarité des boursiers et du nombre de personnes âgées vivant dans le foyer. La distribution de ce programme se concentre au nord, à l’ouest et au sud du parc, les zones les plus éloignées de la ville de Toluca.

Des espaces marginalisés

Le tableau ci-contre présente le taux d’équipement des habitations par municipe. Faute de données sur les revenus, nous postulons que le taux d’équipement permet d’apprécier la richesse et le développement des municipes. Le classement est fait en fonction du taux d’habitations sans électricité, qui recoupe de très près le classement selon les équipements en sanitaire : l’accès à l’eau et l’électricité sont en effet les principaux critères pour analyser les différences de développement entre municipe.
Il met en évidence de fortes disparités entre des municipes plus équipés et d’autres plus en retard. Le croisement des données sur l’électricité à domicile, la présence de sanitaires et la possession d’un réfrigérateur met en évidence deux municipes à la marge, Amanalco, Coatepec Harinas (qui présentent d’ailleurs des taux d’actifs inférieurs au taux moyen). Les autres critères sont moins déterminants, mais ils permettent de compléter et nuancer ce profil socio-économique sur la région. La possession d’un ordinateur n’est en aucun cas une généralité, et met au contraire en lumière les municipes qui font exception, les mieux équipés (Toluca, Cali¬maya et Zinacantepec). En revanche, on notera bien que le nombre de pièces par habitations, contrairement à ce que l’on pouvait attendre, n’est pas révélateur des inégalités, Calimaya comme Coatepec Harinas présentent des taux d’habitations à une seule pièce quasi similaires.

Equipement des ménages

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter