Sur cette photographie, on peut apercevoir un cours d’eau soumis à un fort processus d’érosion et à de fortes crues, qui constitue la limite administrative entre les ejidos de San Francisco Oxtotilpan et de San Miguel Oxtotilpan, à proximité des carrières de pierre de ces deux communautés. Au premier plan, on remarque l’ancien petit pont qui permettait de traverse le cours d’eau, qui n’a pas résisté aux crues.
Voici la photographie d’une forte érosion hydrique sur le bord de la route à San Miguel Oxtotilpan. Nous avons présenté d’autres photographies réalisées dans cet espace, et mettant en évidence de nombreux processus d’érosion des berges de cours d’eau, ainsi que des sols. Ceci n’est pas une tendance généralisée à l’intérieur de l’aire protégée, mais de nombreux processus d’érosion sont visibles dans les diverses zones de cette dernière.
Voici la photographie d’un glissement de terrain sur la route de Zacango à Coatepec Harinas qui a provoqué la chute d’un pylône. Cette route, embranchement de l’Autopista 55 Tenango-Ixtapan de la Sal est la plus touchée de la zone du Nevado de Toluca par les glissements de terrain, notamment en saison des pluies, car la terre y est meuble et la route sinueuse, tracée à flanc de versant.
Cette photographie met en évidence des installations de gabions en travers d’un cours d’eau pour lutter contre l’érosion torrentielle dans l’ejido de Calimaya, située au bas des premières pentes, dans l’aire périurbaine de Toluca, dans une zone qui peut être sujette aux inondations. En effet, en périphérie, le Rio Lerma est un fleuve sujet aux inondations. Le risque est ainsi d’autant plus fort que les densités dans la zone orientale de l’espace étudié sont plus fortes.
Cette photographie met en évidence des installations de gabions en travers d’un cours d’eau pour lutter contre l’érosion torrentielle dans l’ejido de Calimaya, située au bas des premières pentes, dans l’aire périurbaine de Toluca, dans une zone qui peut être sujette aux inondations. En effet, en périphérie, le Rio Lerma est un fleuve sujet aux inondations. Le risque est ainsi d’autant plus fort que les densités dans la zone orientale de l’espace étudié sont plus fortes.
Le brouillard épais est un risque courant dans le Nevado de Toluca, cause de nombreux accidents de voiture. Sur cette photographie prise à proximité de Raices, au cœur de l’Aire protégée, on peut apercevoir un brouillard très épais dans une forêt en futaie. La vulnérabilité n’est ainsi pas présente, mais ce brouillard se révèle très dangereux lorsqu’il se localise sur les grands axes de déplacement qui traversent l’aire protégée.
On remarque sur cette photographie un paysage d’érosion hydrique dans le cours d’eau entre San Francisco Oxtotilpan et San Miguel Oxtotilpan. Les berges du cours d‘eau sont violemment attaquées par les crues, et le port des arbres et de la végétation arbustive présents sur la berge en pâtit également. On remarque également bien les racines apparentes de cette végétation de berge érodée.
Voici le pont reconstruit sur la route actuelle de la mine San Francisco Oxtotilpan à celle de San Miguel Oxtotilpan. Il ne s’agit pas d’un ouvrage en pierre comme le précédent, la route enjambe rapidement le petit cours d’eau, protégée par des barrières jaunes, un pont sommaire qui peut être parfois submergé. On peut ainsi penser qu'il s'agit d'une infrastructure d' « urgence » plus que d'une infrastructure destinée à contrer le risque de submersion.
Sur cette photographie prise à La Guacamaya, dans le sud-ouest de l’aire protégée, nous pouvons voir un processus d’érosion hydrique très fort dans ce ruisseau dont le lit s’enfonce et arrache les berges. Il s’agit ainsi d’un très petit cours d’eau, mais les processus d’érosion sont particulièrement visibles.
Voici la photographie d’un processus d’érosion hydrique sur une piste à Zaragoza. Si les routes et autoroutes goudronnées ne sont pas soumises à de tels phénomènes (mais sont parfois touchées par des glissements de terrain plus ou moins importants), il est fréquent que les pistes de l’aire protégée soient en mauvais état. Elles sont souvent boueuses, ou alors très érodées, ce qui ne facilite pas la conduite et les déplacements.