Le programme PROGRESA-OPORTUNIDADES, fer de lance de l’action fédérale
Le gouvernement fédéral décentralise aux États les financements et la gestion des secteurs de la santé et de l’éducation (infrastructures et personnels). En revanche, il se réserve l’administration d’un programme social majeur, le programme OPORTUNIDADES, en partie pour asseoir sa légitimité.
Créé en 1997 sous le nom de « Programme Éducation, Santé, Alimentation » (PROGRESA), ce programme est destiné aux populations en conditions de pauvreté, de vulnérabilité, de rejet et de marginalisation, et il prend en considération l’indice de marginalisation des localités calculé par la Conapo (lien vers la planche Equipements et logement). L’appui financier mensuel reçu par les mères de famille varie en fonction du nombre d’enfants à charge de moins de 9 ans, du niveau de scolarité des boursiers et du nombre de personnes âgées vivant dans le foyer.
La distribution de ce programme se concentre au nord, à l’ouest et au sud du parc, les zones les plus éloignées de la ville de Toluca.
L’objectif est de réduire la pauvreté en visant le « développement du capital humain des jeunes », et ce en agissant parallèlement sur l’éducation, la santé et l’alimentation. D’abord nommé par l’acronyme Progresa (« Progresse »), le programme a été rebaptisé OPORTUNIDADES (Opportunités) par le gouvernement de Vicente Fox. L’objectif du millénaire pour le développement n° 2 sur l’éducation a mis en lumière ce programme mexicain : donné en exemple, il a bénéficié d’une importante médiatisation puisque la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement ont accordé des prêts au Mexique pour accroître la couverture sociale du programme.