De la Révolution mexicaine au Cardénisme (1911-1940) : le conservationnisme et la reprise en main des forêts par l’État dans la première moitié du XXe siècle
Fortement influencées par Miguel Ángel de Quevedo, Chef du Département forestier, les politiques forestières de la première moitié du XXe siècle prennent une orientation conservationniste. Quevedo renforcera le contrôle centralisé des forêts par l’État, augmentant la régulation de l’exploitation du bois et restreignant fortement l’utilisation de la forêt par les communautés.
Les contradictions de la création du parc national du Nevado de Toluca
Le Parc national du Nevado a été décrété en 1936, dans un grand mouvement national de création d’aires protégées. La création du parc révèle de fortes contradictions : alors que l’État cède l’usufruit des terres à des groupes de paysans, en reconnaissant l’existence de núcleos agrarios, il leur retire du même coup le droit d’en bénéficier. En 1937, le décret a été modifié pour créer une réserve nationale forestière à l’intérieur du Parc, permettant une exploitation raisonnée par ses habitants sous la vigilance du Département forestier, de la chasse et de la pêche.
De l’industrialisation à la crise économique (1940-1992) : nationalisation, décentralisation et premières politiques de protection intégrée
D'une gestion industrielle à une préservation stricte
En 1947, une première « veda » interdit l’exploitation des forêts du Parc national Nevado de Toluca. Dès 1952, compte-tenu de la demande en bois et charbon de la ville de Mexico, un nouveau décret permet au Secrétariat de l’agriculture d’octroyer des permis d’exploitation aux Unités industrielles d’exploitations forestières reconnues d’utilité publique. Ainsi à partir des années 1950 et jusqu’à la fin des années 1990, les activités forestières sont confiées à des entreprises étatiques et paraétatiques qui louent aux communautés un droit d’exploitation de leurs forêts à un prix symbolique.
La Loi forestière de 1986 fait disparaitre les concessions forestières et instaure l’obligation de fournir des études d’impacts environnementaux plus détaillées pour l’obtention des permis d’exploiter. Ce sont les organisations paysannes qui prennent en main la gestion forestière.
L’institutionnalisation de l’environnement et de la conservation (1990-2015) : un renforcement de la gestion des ANP et un développement de la gestion forestière communautaire
En 1988, la première loi environnementale instaure un système national pour la gestion des aires naturelles protégées (SINAP) et la loi forestière de 1997 prévoit de nouvelles régulations et incitations pour appuyer les populations rurales dans la gestion de leurs forêts. Au début des années 2000, deux nouveaux organismes sont créés pour la gestion des aires protégées et des forêts mexicaines, la Conanp et la Conafor.
De nouveaux programmes d’incitation à la conservation des ressources forestières par les communautés sont développés, par exemple les paiements pour services environnementaux. Les communautés sont rétribuées en échange de la mise en place d’activités de conservation et en cas de non-respect des règles un système de sanctions est prévu. L’efficacité écologique de ces différents programmes est toutefois jugée insuffisante, les incitations économiques étant trop modestes. Dans cette optique, la nouvelle stratégie du gouvernement, avec le changement de catégorie de protection du Nevado de Toluca (2013), est d’autoriser le développement d’activités productives encadrées par les lois environnementales et forestières ainsi qu’un plan de gestion spécifique au Nevado. Ainsi, même si la recatégorisation autorise l’exploitation des ressources naturelles du Nevado par les communautés, l’État se réserve de solides marges de régulation (Lebreton, et al, 2015).
L’alternance politique (de 2000 à aujourd’hui) : Un renforcement des politiques forestières de conservation
Cette dernière période se caractérise par un renforcement des politiques forestières et de conservation au niveau fédéral et étatique. Ce renforcement se reflète dans les mesures de restauration et de conservation déployées ainsi que dans l’intérêt politique accru porté au Nevado. En 2000, sous le gouvernement du Président Fox, la SEMARNAP devient le Secrétariat de l’environnement et des ressources naturelles (SEMARNAT-Secretaría de Medio Ambiente y de Recursos Naturales), la Commission nationale des aires protégées est créée (CONANP-Comisión Nacional des las Areas Nacionales Protegidas) ainsi que la Commission nationale forestière (CONAFOR-Comisión Nacional Forestal) deux années plus tard.