Le statut de Parc National jugé inefficaceLes premières remises en cause du système des parcs nationaux au niveau national remontent aux années 1970 avec Gonzalo Halffter, fondateur de l’Institut national d’écologie et impliqué dans la création des premières réserves mondiales de la biosphère mexicaine. Il estimait alors que les parcs étaient inadaptés face aux fortes pressions démographiques de ce pays et qu’ils n’avaient pas su répondre aux besoins des populations. Le résultat des interrogations se traduit depuis quelques années par un mouvement fédéral en faveur de la reclassification ou de la déclassification des parcs nationaux.
Pour justifier la déclassification du Nevado de Toluca, le gouvernement a déclaré que l’intégrité écologique du parc national était fortement perturbée (déforestation, érosion, maladies arboricoles, incendies, contamination de rivières, déficit hydrique et réduction de l’infiltration) à cause des activités socioéconomiques non régulées menées par les populations rurales : coupes clandestines, élevage extensif, agriculture intensive, urbanisation, exploitation minière, etc. Toujours selon le gouvernement, la
déclassification en aire de protection de la faune et de la flore doit permettre la mise en place d’activités productives régulées afin de conserver le couvert forestier et de maintenir les services écosystémiques associés. Cette évolution annoncerait donc le passage d’un système de régulation reposant sur deux modes de gestion (conservation et production paysanne) à un système de gestion partagée, fondé sur une logique de production durable.