L’institution fédérale, Conafor et l’institution de l’État de Mexico, Probosque, ont développé jusqu’en 2013 chacune un programme de paiements pour services environnementaux hydrologiques (PSEH) et un programme d’appui à la reforestation. Les objectifs et fonctionnements des programmes sont décrits ci-dessous (Plassot, 2013) :
- PSAH (Pago de Servicios Ambientales Hidrológicos) Conafor : il vise à appuyer les propriétaires terriens dans le développement d’activités de conservation et de régénération afin d’éviter des changements d’utilisation du sol.
- PSAH Probosque : Il vise à la conservation des espaces forestiers jouant un rôle important dans la recharge en eau.
- Programme spécial pour la restauration des microbassins en zones prioritaires de la Conafor : il vise à récupérer la couverture végétale, éviter l’érosion du sol et les inondations, augmenter la qualité et la quantité de la ressource en eau et la séquestration de carbone. Les activités proposées dans le cadre de ce programme (restauration des sols, reforestation, etc.) doivent également représenter une source d’emploi. Le taux de réussite de la reforestation doit être supérieur à 80 % à la fin des cinq ans.
- Programme de reforestation et restauration intégrale des microbassins de Probosque : il vise à protéger les sources de production et de stockage de l’eau. Il se compose d’une mise à disposition de plants d’arbres, d’un appui technique et d’une subvention de 55 euros par hectare planté. L’appui économique vise à couvrir partiellement les frais nécessaires pour le développement des travaux de reforestation ou de plantations commerciales. Le taux de réussite de la reforestation doit être supérieur à 70 %.
Les critères d’éligibilité pour les PSEH sont la superficie forestière et son bon état de conservation. Par ailleurs, les PSEH sont exclusifs : un même polygone ne peut pas recevoir à la fois le PSEH de la Conafor et celui de Probosque. Enfin, quel que soit le programme, les bénéficiaires doivent respecter les engagements signés en début de contrat pour recevoir l’intégralité du financement (ex. : activités de conservation à réaliser, nombre d’arbres à replanter, etc.).
Le Parc national du Nevado de Toluca bénéficiait également de deux programmes, moins important, mis en œuvre par la CONANP : le Programme d’emploi temporaire (PET) et le Programme pour la conservation et le développement durable (PROCODES). Enfin trois autres programmes, spécifiques au Nevado, furent mis en œuvre :
- un projet de reforestation (Fábrica de Agua) soutenu par la SEMARNAT, le Secrétariat de l’Environnement de l’État de Mexico et le secteur privé (Fomento Ecologico BANAMEX, Coca Cola, Hewlett- Packard, Reforestamos México, Grupo la Moderna) ;
- un projet d’aménagement antiérosif de conservation du sol et de l’eau soutenu par la SEMARNAT et le Gouvernement de l’État de Mexico ;
- et un programme de « restauration et de conservation du Nevado » soutenu par le Gouvernement de l’État de Mexico et le Secrétariat de l’Environnement et piloté
Avec la recatégorisation de 2013, de nouveaux programmes sont en cours de définition, axés sur l’appui à la reconversion des terres agricoles en terres forestières.