L’extraction du tepojal : une activité très mobile
Selon IFOMEGEM, le tepojal est exploité dans le parc du Nevado par 15 exploitants itinérants, qui pour la plupart sont localisés dans le municipio de Calimaya. Ces exploitants de tepojal disposent d’un matériel mobile, facilement déplaçable d’une parcelle à l’autre. Ils passent d’abord un contrat avec le propriétaire de la parcelle, ejido ou propriétaire privé. La parcelle est souvent une parcelle agricole, située à proximité immédiate de la limite du parc (la côte altitudinale de 3000 m). La limite du parc n’étant pas matérialisée sur le terrain, ces exploitants profitent du ‘flou’ qui entoure la délimitation du parc. Une fois le contrat passé, les choses vont vite et la parcelle est rapidement décapée sur plusieurs mètres. Une fois la couche de tepojal extraite, l’exploitant passe à une autre parcelle.
L’évolution des sites d’extraction vue du ciel
Dans la localité de Zaragoza de Guadalupe, un exemple de cette dynamique est illustré à partir d’images Google Earth.
En 2012, seule une petite parcelle est excavée dans le haut de l’image, sur une superficie de 0,9 ha. Un an plus tard, en 2013, cette excavation couvre 7,8 ha, et deux autres parcelles d’extraction de 1,1 ha et 0,7 ha respectivement apparaissent à proximité de la première, dans le bas de l’image.
Comme dans cet exemple, les parcelles d’extraction de tepojal peuvent avoir une extension spatiale importante. De plus la profondeur des excavations crée dans le paysage de véritables « marches d’escalier » (voir photos ci-dessous). Elle laisse au fond de la parcelle un substrat minéral stérile, dépourvu de matière organique, que la végétation cultivée ou naturelle a ensuite de grandes difficultés à recoloniser.