Ecole normale supérieure de Lyon
Atlas Nevado de Toluca

Recherche avancée

La rapidité d’intervention des exploitants de tepojal




L’extraction du tepojal : une activité très mobile

Selon IFOMEGEM, le tepojal est exploité dans le parc du Nevado par 15 exploitants itinérants, qui pour la plupart sont localisés dans le municipio de Calimaya. Ces exploitants de tepojal disposent d’un matériel mobile, facilement déplaçable d’une parcelle à l’autre. Ils passent d’abord un contrat avec le propriétaire de la parcelle, ejido ou propriétaire privé. La parcelle est souvent une parcelle agricole, située à proximité immédiate de la limite du parc (la côte altitudinale de 3000 m). La limite du parc n’étant pas matérialisée sur le terrain, ces exploitants profitent du ‘flou’ qui entoure la délimitation du parc. Une fois le contrat passé, les choses vont vite et la parcelle est rapidement décapée sur plusieurs mètres. Une fois la couche de tepojal extraite, l’exploitant passe à une autre parcelle.

L’évolution des sites d’extraction vue du ciel

Dans la localité de Zaragoza de Guadalupe, un exemple de cette dynamique est illustré à partir d’images Google Earth.
En 2012, seule une petite parcelle est excavée dans le haut de l’image, sur une superficie de 0,9 ha. Un an plus tard, en 2013, cette excavation couvre 7,8 ha, et deux autres parcelles d’extraction de 1,1 ha et 0,7 ha respectivement apparaissent à proximité de la première, dans le bas de l’image. 
Comme dans cet exemple, les parcelles d’extraction de tepojal peuvent avoir une extension spatiale importante. De plus la profondeur des excavations crée dans le paysage de véritables « marches d’escalier » (voir photos ci-dessous). Elle laisse au fond de la parcelle un substrat minéral stérile, dépourvu de matière organique, que la végétation cultivée ou naturelle a ensuite de grandes difficultés à recoloniser.

Exemple de dynamique de l’extraction de tepojal sur des parcelles agricoles entre 2012 et 2013 sur le versant nord du Nevado

Les parcelles d’extraction de tepojal sur le versant nord-est du Nevado fragmentent le paysage agricole

L’extraction de tepojal crée des marches d’escalier de plusieurs mètres sur les pentes du versant nord-est du Nevado

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter