Ecole normale supérieure de Lyon
Atlas Nevado de Toluca

Recherche avancée

L’adobe est le résultat d’un mélange à base de paille, d’eau et d’argile. Les briques sont moulées et séchées au soleil. Chaque élément du mélange est important et est apporté dans des quantités bien déterminées : le sol utilisé doit par exemple avoir une proportion bien précise de sable et d’argile afin que le sable empêche les fissures et que l’argile consolide et rassemble l’ensemble.

Utilisation

Il s’agit là d’un matériau de construction très ancien, l’un des premiers à avoir été utilisé. Au Mexique, les habitations en adobe sont très répandues et très anciennes. Il est très employé dans la construction en région rurale et les vieilles maisons des communautés à l’intérieur du parc sont en majorité faites en adobe ainsi qu’en bois, car ce sont des matériaux naturels disponibles en abondance. Le matériau est relativement peu couteux et peut être utilisé, si le sol s’y prête, de manière locale par les communautés.

Dans les communautés autour et à l’intérieur du parc, les constructions en adobe ne se font plus beaucoup, et témoigne de l’ancienneté de la maison. Le bois, qui est disponible en plus grande quantité et qui demande moins de savoir-faire, est privilégié par les communautés du parc aujourd’hui, malgré les nombreux avantages de l’adobe. S’il ne peut pas être produit en grande quantité dans une logique de construction standardisée et s’il n’est pas très résistant à l’eau, l’adobe garde la chaleur et ne pollue pas. Aussi, les nouvelles constructions, à l’intérieur du parc, se font majoritairement en bois, voire en moellon, lorsque la famille a plus de moyens. Le développement du secteur de la construction a donc des impacts sur la façon même de construire dans les communautés rurales, qui ne connaissent pourtant pas la pression urbaine des villes comme Toluca, Metepec, Cacalomacan et Calimaya, à l’extérieur du parc.
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter