En dehors des limites de l’aire protégée, des réalisations en vue de promouvoir un tourisme alternatif au tourisme de masse ont été mises en place à l’initiative des municipes ces dernières années. Elles s’inscrivent dans un contexte plus général où des perspectives et des réflexions nouvelles sur le tourisme s’ouvrent, avec l’idée d’encourager un tourisme respectueux de l’environnement et des ressources locales des populations. Cet écotourisme est devenu ainsi le maître mot des projets de mise en valeur des espaces naturels à destination de visiteurs locaux. Il se fonde sur la découverte de la nature et le respect des écosystèmes.
Dans le cas du Nevado et de ses alentours, les richesses tant en termes de paysages que d’espèces animales sont nombreuses, que ce soient avec le cratère, les lagunes, mais également les chutes d’eau, ou avec des espèces rares à protéger comme le loup à col blanc ou le daim.
Les réalisations et projets touristiques locaux en cours cherchent à associer la pratique de loisirs et la préservation de l’environnement. L’objectif est de valoriser ces ressources dans le sens d’une connaissance partagée de ce patrimoine et d’une sensibilisation à sa préservation.
Des projets écotouristiques existent déjà et de nombreux sont en cours de réalisation. Tous sont tournés vers une valorisation du cadre naturel avec une dimension de
protection de l’environnement clairement affichée. Les activités principalement proposées s’orientent vers le pique-nique, mais également le séjour dans des habitats typiques, ou encore les sports plus ou moins extrêmes, de la randonnée à la tyrolienne en passant par le vélo de montagne. Ainsi, à Cacalomacan à trente minutes de Toluca, un parc écotouristique a été créé avec la possibilité de camper, de louer des chalets, et de faire de la tyrolienne.
Le parc est également à l’instigation d’événements telle une réunion d’information à l’intention des cyclistes de montagne sensibilisant aux thématiques d’usage propre des installations, de protection ainsi que de sécurité des routes d’accès et des sentiers empruntés par les usagers.
Des projets sont en cours à Agua Bendita, en partenariat avec Amanalco, ou à El Capulin, et sont comparables.