Les murs de l’indépendance ?
On peut se poser la question suivante : à quel point ces fraccionamientos sont-ils des territoires détachés de la ville à laquelle ils appartiennent juridiquement ? Ces quartiers semblent en effet être des territoires à part entière, avec leurs propres services, leurs propres espaces récréatifs et leurs propres gestions internes (Borsdorf, Hidalgo, 2009).
En plus de la zone résidentielle, il y a une zone commerciale. Seuls l’école et le centre de santé sont à l’extérieur. Cependant, dans les deux villes que nous avons visitées, suivant nos observations et le témoignage de plusieurs habitants, nous pouvons dire que si ces quartiers sont autonomes et sont par certains aspects des territoires à part entière, ils sont aussi et surtout des parties de ville.
Étant jugés autonomes par les autorités de la ville et par les habitants eux-mêmes, ils ne sont pas desservis par les bus de la commune, ce qui rend l’accessibilité difficile en éloignant et en isolant encore davantage les habitants. Il faut impérativement avoir sa propre voiture : en moyenne, à Valle del Campo, chaque foyer dispose de deux voitures. Cela se traduit par la nécessité entretenir les routes (à la charge du promoteur normalement) et augmente considérablement le trafic. Dès lors, l’augmentation de la population liée aux fraccionamientos augmente les besoins de la ville dans de nombreux domaines à savoir certains services publics (construction de nouvelles écoles) et l’accès à l’eau potable. Les impôts que payent les habitants des fraccionamientos servent à payer tout cela, mais ne permettent pas à la ville de stocker et de récupérer de l’argent.
De nombreux conflits apparaissent donc de ce rapport difficile entre la ville et ses quartiers fermés, du fait même de cette proximité dans la distance qui rend les fraccionamientos illégitimes aux yeux des populations vivant au centre. Perçus comme extérieur à la ville, ils ne devraient pas bénéficier des services publics municipaux. La complexité de ces rapports vient aussi du fait que ces fraccionamientos ont leurs avantages : consommation plus importante, offre d’emploi dans la construction, etc.