Ecole normale supérieure de Lyon
Atlas Nevado de Toluca

Recherche avancée

Enjeux et problématique

Pas d’accords internationaux sur la conservation, mais des innovations locales

Différents types de politiques publiques et de mesures ont été mises en œuvre dans le monde pour la conservation des ressources naturelles. Mais l’une des faiblesses de ces politiques de conservation a été l’absence de prise en compte des besoins des populations locales et de leurs pratiques. Ces dernières années, ces politiques publiques ont évolué pour une meilleure participation des communautés à la gestion des aires protégées, faisant émerger de nouvelles alternatives de conservation.

Mais en l’absence d’accords internationaux sur la régulation environnementale, le problème social reste entier. De fait, il est intéressant de s’interroger : « dans quelle mesure des expériences locales combinant la protection, la préservation et l’exploitation pourrait-elle contribuer à une reformulation des politiques de conservation au niveau national et international ? »

Les aires protégées au Mexique en 2003

Le Parc national du Nevado de Toluca, un laboratoire

Ce Parc est l’une des plus importantes aires naturelles protégées (ANP) du Mexique. Mais une délimitation claire, séparant l’aire protégée du maillage administratif ou agricole existant, n’a jamais été établie depuis sa création par décret en 1936. Et mieux encore, il a fallu en modifier le statut dès 1937 afin d’intégrer l’existence à l’intérieur du parc de terres cultivées et de populations dont l’expropriation s’avérait impossible.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de pratiques en conflit direct ou latent avec les dispositions légales propres aux aires naturelles protégées :
  • la persistance de ces communautés rurales et de ces terres agricoles organisées sous forme de propriété collective (« ejidos »),
  • une présence peu visible des autorités sur le Parc,
  • une forte pression exercée par l’agglomération toute proche de Toluca, la capitale de l’État de Mexico, et par la mégapole de Mexico DF.

Les limites du Parc national du Nevado de Toluca et des ejidos (source : Google Earth and CICA-Toluca)


Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter