Ecole normale supérieure de Lyon
Atlas Nevado de Toluca

Recherche avancée

Enjeux démographiques dans le Nevado de Toluca

Les régions de montagnes situées dans les pays en développement ou en transition sont considérées comme des régions désavantagées économiquement et vulnérables face aux changements environnementaux et socio-économiques (A. Wehrli 2014). Les forêts de montagne du Mexique comptabilisent entre 12 et 13 millions de personnes qui, le plus souvent, se trouvent en situation d’extrême pauvreté (INEGI, 2006). L’économie des communautés situées dans ces zones forestières se caractérise par sa précarité et sa dépendance vis-à-vis des aides gouvernementales (L. Merino Pérez et A.E. Martínez 2013).
Voici quelques éléments de présentation des enjeux démographiques dans le Nevado de Toluca :


La population des núcleos agrarios du Nevado varie entre 51 et 30 000 habitants, avec une moyenne de 4842 habitants. Les localités les plus peuplées se situent sur la frange nord-est du parc qui correspond au versant du Nevado le plus proche de la ville de Toluca.


Le diagramme ci-contre permet de mettre en évidence deux éléments majeurs. On note d’une part une forte inégalité de répartition de la population entre les municipes. Les municipes avec la part la plus importante de population sont ceux à l’est du Parc, à proximité immédiate de l’aire urbaine de Toluca (Tenangodel Valle, Calimaya, Villa Guerrero). À noter, l’exception du municipe de Zinacantepec (qui regroupe quasiment la moitié de la population de la région du Nevado), situé à l’est du Parc. L’importance démographique du municipe de Zinacantepec est le second point qui ressort de cette analyse. Il s’explique par la présence de communautés très peuplées comme San Antonio Acahualco, San Juan de las Huertas ou encore Santa Cruz Cuauhtenco.

Une population très jeune


Une population très jeune
La pyramide des âges de la population de la région du Neva¬do ressemble à de larges égards à la pyramide des âges du Mexique. On peut tout d’abord revenir sur la forme pyramidale de ce graphique, qui met en avant la jeunesse de la population du Nevado. La base de la pyramide, c’est-à-dire le nombre d’habitants âgés de 3 à 24 ans, est très importante (108 615 habitants) par rapport aux personnes de 60 ans et plus (12 447). Il y a 8.7 jeunes de 3 à 24 ans pour 1 personne de 60 ans ou plus. On notera que la pyramide n’est pas exhaustive, au sens où il nous manque dans les bases statistiques de l’INEGI la population entre 0 et 3 ans, mais le ratio reste tout de même explicite.
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter